GP des Mutuelles de Sisteron : le festival de l’ucmv !

 

Poursuite de la période des courses à étapes avec le Gp de Sisteron les 07 et 08 Juillet, pour 3 étapes.

L’équipe de l’UCM Valence est composée de Vincent ARNAUD, Sylvain BETTON, Frantz GUICHARDAZ, Julien GAUTHIER, Sven HOEKSTRA et Lionel VILLERMY.

 DSC00984 - Copie

La première se déroule le samedi après-midi sur cent kilomètres au départ de Ribiers. Sur une routière escarpée et une chaleur étouffante, cent dix coureurs s’élancent.

DSC00963 - Copie  DSC00966 - Copie

Dès le départ, les ucmv se montrent présents pour ne pas louper le bon coup.  Dans la première difficulté répertoriée, Patrice Halgand (ex pro s’il faut le rappeler) s’envole seul pour prendre les points du grimpeur. Derrière c’est un Julien GAUTHIER survolté qui le rejoindra pour former un duo qui ouvrira la route un très long moment, comptant jusqu’à 2’ d’avance sur ce qui reste du premier peloton.  Avec regret, les deux fuyards seront repris par une dizaine d’hommes à quelques kilomètres de l’arrivée, en descente. Julien tentera de nouveau sa chance dans le final mais en vain. Ce sera Patrice Halgand (Roue d’or Sisteron) qui « au métier » s’imposera. Quant à Julien, il revêtira le maillot vert, une habitude chez lui !

DSC00980 - Copie

Sylvain BETTON, victime d’une chute il y a peu ne pourra terminer l’étape.

Le dimanche matin, c’est un chrono de six kilomètres très plat qui sera proposé aux spécialistes.

DSC00981 - Copie

 DSCN4294 Un peu juste la veille, Frantz GUICHARDAZ réalisera un très bon chrono, 7e à 16 secondes du vainqueur, de nouveau Patrice Halgand. Vincent ARNAUD se classe 12e.

DSCN4296

DSC00982 - Copie

Au départ de la dernière étape,  nous décidons de « faire la course » se doutant bien qu’avec les faibles écarts entre les premiers laissera une occasion à ne pas louper si les coureurs s’y prennent de loin. Après que Sven ait participé à la première tentative significative, ça sera chose faite avec une échappée de onze hommes dont deux ucmv (Vincent et Lionel). Frantz qui lâche prise dans la montée des Tourniquets, attendra son leader au maillot vert pour l’épauler, ce qu’il fera avec grande impression, assurant un tempo de plus de 40 kilomètres pour rallier l’arrivée au plus tôt, en plus d’avoir pris des points au rush pour conforter l’avance de Julien.

DSC00987 - Copie  DSC00988 - Copie

Devant, on s’entend bien et on rejoint l’arrivée à Ribiers avec plus de 4’ sur le peloton. Lionel et Vincent semblent plutôt en jambes sur le final quand plusieurs attaques surviendront. Chacun tente sa chance en solo ou en petit groupe, sous une pluie forte qui a fait son apparition. Dans les tous derniers mètres, Vincent ARNAUD remontera le dernier coureur de tête pour s’imposer et ramener sa deuxième victoire de la saison, la 4e de l’ucmv à ce niveau.

DSCN4329

Après un Tour de Haute Provence (mi-juin) où toutes les galères ont été récoltées, la belle équipe de copains de l’ucmv a su prouver de nouveau sa valeur sportive et humaine pour ramener une victoire d’étape, un maillot vert et une sixième place au général final avec Lionel Villermy, un classement virtuel de meilleur équipe sur trois coureurs, sans compter une omniprésence collective.

DSC00991 - Copie

 

Loading Likes...

Laisser un commentaire