Entre Saint Laurent en Royans, Saint Alban du Rhône et Coxyde (Belgique), l’UCMV a offert du spectacle. Léa Curinier a porté le maillot tricolore, Dylan Vasnier s’est offert une victoire (une première pour l’UCMV en Espoirs/Seniors depuis bien longtemps), les juniors ont réalisé un joli doublé…
Léa Curinier : « J’ai pris énormément de plaisir à représenter la France sur ce beau circuit »
Première course internationale pour Léa Curinier et première fois qu’elle porte le maillot bleu-blanc-rouge tant convoité. A Coxyde, Léa a pris part à la course en partant en dernière ligne. Parmi les concurrentes : les meilleures du monde, dont la championne en titre Sanne Cant, qui lui ont fait prendre conscience du niveau international. Elle prend au final une très belle 41ème place, 11ème parmi les jeunes de moins de 23 ans (rappelons qu’elle n’est « que » junior 1ère année).
Léa a réagi après sa course : « C’était un parcours vraiment dur ! […] La plupart du parcours se faisait à pied ! Ce n’était que du sable!!! Au départ je m’étais dit que mon objectif était de remonter le plus possible mais sans s’affoler dès le départ car ça allait être une course très rapide et difficile. Je suis remontée petit à petit, la moindre erreur était fatale ! Au final je termine 41ème. C’est là que tu te dis : il y a vraiment un autre monde ! Puis à l’arrivée, tu te dis quand même que tu as pris le départ avec les meilleures mondiales dont Sanne Cant, la championne du monde ! […] J’ai pris énormément de plaisir à représenter la France sur ce beau circuit. C’était ma toute première sélection en équipe de France et franchement c’est TOP [sic] ! C’est vraiment une superbe expérience avec tout le staff, l’ambiance est vraiment géniale ! Personne ne se prend la tête et tout le monde se parle, c’est vraiment cool. J’ai même hâte d’y retourner ! Au départ, j’étais la plus jeune de la course, donc c’est vraiment le top du top de pouvoir y participer ! »
Le sélectionneur national l’a félicitée pour ses performances, notamment parce qu’il l’a amenée sur un des circuits les plus difficiles et techniques et qu’elle s’est bien débrouillée. Elle a pu suivre la course Elite hommes avec ses collègues de l’équipe de France, ses parents pas très loin derrière qui vibraient encore une fois la course terminée. Le tout agrémenté d’un « à bientôt » du sélectionneur qui laisse présager, espérons-le, une belle suite pour Léa…
Doublé des juniors dans le Royans
Au niveau local, c’est une solide équipe de Guépards qui était à Saint Laurent en Royans. Sur un circuit durci par rapport aux éditions précédentes, Ninon Barrier est allée chercher la 2ème place en benjamins (et gagne parmi les filles présentes), Yliès Chanut termine 6ème et Aubin Blache a connu un pépin mécanique. En minimes, Mathias Lemaire termine au pied du podium, Gabin Herold est 7ème, Ewen Cozelin 9ème, Benoit Rousset 10ème et Laura Ducros 13ème et 3ème fille. En cadets, Yanis Chanut vient chercher la 5ème place. En juniors, pour leurs premières courses à ce niveau, Théo Degache et Yannis Lemaire sont allés prendre les 1ère et 2ème places sans complexes. Enfin, en seniors, c’est la loi des vétérans qui l’emporte ( 😉 ) avec la victoire de Lionel Genthon (Bourg AC) et la 4ème place de Nico Barrier.
Victoire de Dylan Vasnier, une première pour l’UCMV à ce niveau
Le lendemain, à Saint Alban du Rhône, la loi des vétérans n’a pas été respectée. Un jeune Espoir 4 est venu la renverser, en la personne de Dylan Vasnier ! Il nous raconte sa course : « Départ en 4ème position, on rentre avec Lionel Genthon sur Yoann Tiberio (Charvieu Chavagneux IC) et Titouan Perrin-Garnier (Focus MTB). Julien Farnier (VSRP) était parti, je vais le chercher avec Lionel dans la roue. Julien fait une faute, je prends la tête seul avec 5 secondes puis temporise. Lionel et Julien rentrent derrière. Il passent 2 tours dans ma roue à subir les relances puis à 2 tours ils ont été ralentis. J’ai donc 10 secondes sur les 2 qui ne reprennent pas de temps pendant 1 tour et demi, puis je relâche sur le dernier quart de tour pour finir tranquille sans faire d’erreur avec 6 ou 7 secondes d’avance. » Nicolas Barrier termine 7ème et Johann Mossler 12ème.