Ce samedi 3 décembre a eu lieu « l’assemblée générale ordinaire », quoique pas si ordinaire que cela puisque Damien Pollet, président de l’UCM puis de l’UCMV depuis 2004, y a tenu son dernier discours avec sa fonction. Douze ans à la tête du club, autant d’histoires passionnantes, d’aventures et d’actions ambitieuses pour dynamiser un club, dynamiser un territoire. Douze ans, c’est long et c’est court à la fois. En 2004, le club comptait 34 licenciés. En 2016, il y en a 154. C’est dire si la mission que Damien s’était fixée, celle de permettre au plus grand nombre de faire du vélo, est parfaitement réussie.
On peut citer quelques exemples de ce que Damien a entrepris, avec l’aide généreuse des bénévoles : l’accueil du Tour de France en 2015 avec l’un des deux seuls vélo géant du monde, Drôme Classic, fusion de l’UC Montmeyran et de l’UC Valence, création d’un poste de salarié… Sans oublier bien sûr la création d’une école de cyclisme qui fait la fierté du club aujourd’hui. L’UCMV compte 47 Guépards, une des plus grosses écoles de cyclisme de la région. Quelques autres actions ont été moins probantes, comme la structure DN3. Mais ce n’est que pour mieux rebondir…
Après le (bref) discours de Damien, l’heure est à la lecture des rapports financiers et moral. La trésorerie du club a déjà été meilleure, mais il est difficile de faire face à l’augmentation des coûts financiers de tout côté, et la recherche de partenariats est primordiale afin de repartir de l’avant. Cela n’empêche pas au club de fonctionner, et même bien : les résultats sont très bons, avec de nombreuses victoires et podiums, quelques titres de trophée Drôme-Ardèche, de champions régionaux… Le club est très bien représenté par Théo Degache et Léa Curinier pour nos jeunes, qui concourent sous la maillot régional à des manches de Coupe de France de cyclo-cross. Léa intègre d’ailleurs le Valence Top Club de l’Office des Sports Valentinois et le Club Drôme du Comité Départemental Olympique et Sportif 26.
Du côté des juniors et des seniors, l’heure est à l’entente avec le VSRP. Afin de créer une dynamique de territoire et de proposer de belles courses avec un encadrement digne de ce nom à nos coureurs, nos deux clubs évolueront côte à côte et main dans la main durant la saison 2017. C’est une opération déjà entamée par Damien et qui progresse pour s’améliorer encore.
Les rapports ont été adoptés à l’unanimité. Le conseil d’administration a été renouvelé au vote par l’assemblée. Voici la nouvelle composition du CA et du bureau, avec Sébastien Drevon à sa tête qui succède à Damien.
- Président d’honneur : Damien Pollet
- Président : Sébastien Drevon
- Vice-Présidents : Sébastien Frattino et Sylvain Renaud
- Secrétaire et secrétaire adjoint : Thierry Julien et Christophe Bouilloux
- Trésorier et trésorier adjoint : Jean Herold et Yann Durand
Les autres membres du CA sont : Nicolas Barrier, Léo Belchi, Yoan Gallot, Guillaume Gresse, Julien Martin, William Porcel, Marjolaine Tupin et Daniel Vallée.
Pour clôturer cette assemblée, Damien et Florence Pollet se sont vus remettre quelques cadeaux de la part de l’ensemble des membres de l’UCMV, suite à une rétrospective des douze années de présidence.
Un grand merci à tous pour votre présence, aux élus qui ont fait le déplacement (Pierre Louette, Premier adjoint de Montmeyran aux sports, Renaud Poutot, adjoint au maire de Valence aux sports, Jean-Marc Abattu, Président de l’OSV, et Pierre-Jean Veyret, conseiller municipal de Valence) et un grand merci au « couple présidentiel » Florence et Damien, pour toutes ces magnifiques années à la tête du club. Bon courage à Sébastien Drevon qui a la lourde tâche de succéder à Damien, mais qui pourra compter sur une administration et des bénévoles du tonnerre pour continuer et élargir les perspectives d’avenir.